Mercredi 24 septembre, la Communauté de communes Vaison Ventoux et ses partenaires ont ouvert officiellement à la circulation le 1er tronçon de la Véloroute de l’Ouvèze reliant Sablet à Vaison-la-Romaine. Un équipement très attendu sur le bassin de vie.
Un itinéraire le plus sécurisé possible
Depuis plusieurs années, la Communauté de communes s’est engagée aux côtés du Département de Vaucluse pour créer la Véloroute de l’Ouvèze.
Un projet de longue haleine dont la première partie voit le jour en septembre 2025. De quoi s’agit-il ?
La véloroute est un itinéraire qui emprunte des portions de route de natures différentes mais dont l’objectif est d’apporter un maximum de sécurité aux cyclistes. Sur le tracé, on peut circuler à vélo sur des routes partagées avec des véhicules motorisés.
Dans ce cas, ce sont les routes les moins fréquentées qui sont fléchées et la présence d’une signalétique adaptée permet de sensibiliser les conducteurs motorisés à la plus grande prudence, notamment sur les intersections ou voies identifiées comme plus sensibles en termes de danger.
Autant que possible, la véloroute emprunte également des portions de voies vertes, réservées exclusivement aux déplacements non-motorisés (vélos, piétons, rollers…).
De Sablet à Mollans-sur-Ouvèze, 6 communes
À terme, la Véloroute de l’Ouvèze reliera Sablet à Mollans-sur-Ouvèze, en passant par Séguret, Vaison-la-Romaine, Crestet et Entrechaux et à proximité de Roaix et Saint-Marcellin-les-Vaison.
L’itinéraire de 27,3 km empruntera en partie le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer reliant Orange-Vaison-Buis. Il permettra ainsi d’offrir un itinéraire avec des pentes douces et de proposer la connexion la plus directe entre les es-paces résidentiels de nos communes et les commerces, les entreprises, les services, les loisirs ou les établissements scolaires.
En septembre 2025, c’est le premier tronçon reliant Sablet à Vaison-la-Romaine qui est ouvert à la circulation. Quelques aménagements complémentaires vont encore être apportés jusqu’à la fin de l’année pour parfaire l’équipement.



